La divinité de Jésus-Christ

Doctrine du Christ

Le chrétien est censé comprendre l’identité de Jésus-Christ. Pourtant, ce n’est pas si évident! Un enfant peut saisir la formulation la plus simple (Jésus est Dieu et homme), mais le disciple comme le théologien s’émerveilleront toute leur vie à développer leur compréhension de cette réalité.

Plusieurs s’opposent à la divinité de Jésus. Le judaïsme, s’appuyant sur Deutéronome 6.4 rejette la notion d’un Dieu trinitaire. L’Islam également ne peut imaginer l’incarnation de Dieu. Les Témoins de Jéhovah ont même créé un NT grec aux expressions modifiées pour coller à leur théologie! Les Mormons acceptent l’idée d’un Jésus-dieu, mais d’une manière égale à son frère, le diable…

Cependant, les apôtres n’ont jamais hésité à affirmer la divinité de Jésus. Jean écrit que la Parole incarnée est Dieu1 (Jn 1.1, 14), Paul déclare explicitement que Christ est « Dieu béni éternellement » (Rm 9.5), le Créateur (Col 1.16), notre « grand Dieu et2 Sauveur » (Tt 2.13). En Philippiens 2.6-7, il contraste la forme divine du Christ (morphe, forme réelle, empreinte parfaite), égal à Dieu (adverbe d’équivalence), avec l’apparence humaine (schema) qui n’attire pas le regard. Le N.T. attribue à Christ les qualités de Dieu: il est éternel (Hé 1.11,12), omniprésent (Mt 28.20), immuable (Hé 13.8) – et il serait fastidieux de dresser la liste complète des textes et arguments3. Paul évoque « l’image du Dieu invisible » (Col 1.15), comme une copie carbone de la divinité (theotetos uniquement ici dans le NT). L’auteur de l’épître aux Hébreux parle du « rayonnement de sa gloire et l’expression de son être » (Hé 1.3) une manière très puissante de dire qu’il est Dieu-même.

Voici un bref survol des textes principaux qui démontrent que la Bible enseigne clairement que Christ est Dieu.

Par les noms ou expressions

  • Dieu puissant, Père éternel, Dieu grand (És 9.5)
  • La Parole était Dieu (Jn 1.1,14)
  • “Mon Seigneur et2 mon Dieu…” (Jn 20.28)
  • L'Église de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang (Ac 20.28)
  • Dieu béni éternellement (Rm 9.5)
  • Grand Dieu et2 Sauveur Jésus-Christ (Tt 2.13)
  • Seigneur des seigneurs (Dt 10.17; Ap 17.14; Ap 19.16)
  • “Je suis” (Ex 3.14, Jn 8.24,28,58; Jn 13.19)
  • “Moi et le Père, nous sommes un” (Jn 10.30)
  • La lumière (És 60.20; Ap. 21.23)
  • Le Berger (Ps 23; Éz 34; Jn 10.11)
  • L'Époux (És 54.5; És 62.4; Os 2.16-20; Mt 9.15, Ap 19.7; Ap 21.2)
  • Le Rocher d'Israël (Dt 32.15,18; 1Co 10.4; 1P 2.8; Rm 9.33)
  • Celui qu'ils ont percé (Za 12.10; Jn 19.37)

Par ses attributs

  • Toute la plénitude de la divinité (Col 2.9)
  • Unité du Père et du Fils (Jn 10.30)
  • Éternité (Jn 8.58; Hé 1.10-12)
  • Omniprésence (Mt 18.20; Mt 28.20; Jn 1.48)
  • Immuabilité (Hé 1.12; Hé 13.8)
  • Omniscience (Mt 9.4, Col 2.3)

Par association

  • Dieu est le 1er et le dernier (És 41.4; És 44.6; És 48.12; Ap 1.4-8) → Jésus est le 1er et le dernier (Ap 1.17-18; Ap 2.8; Ap 21.6)
  • Foi en Dieu (Mc 11.22; Ac 27.25; Rm 4.20) → Foi en Christ (Jn 1.12; Ac 16.31; Rm 3.22)
  • Priez Dieu (Mt 6.9; Ép 3.14; Jc. 1.5) → Priez Christ (Mt 8.2; Ac 7.59; Rm 10.13)
  • La Parole de Dieu (És 40.8; Ps. 119.89; Mt 15.6) → Parole de Christ (Mt 24.35; Jn 8.31; 1Tm 6.3)
  • L'Évangile de Dieu (Mc 1.14; Rm 1.1; 2Co 11.17) → L’Évangile de Christ (Mc 1.1; Rm 1.9; Rm 15.19; 1Co 9.12)
  • L'Église de Dieu (1Co 1.2; 1Co 10.32; 1Tm 3.5) → L'Église de Christ (Mt 16.18; Rm 16.16)
  • Dieu notre Sauveur (Lc 1.47; 1Tm 2.3) → Christ notre Sauveur (Lc 2.11; Ac 4.12; Ép 5.23; Ph 3.20)
  • Jour de l'Éternel (Jl 3.5; Ac 2.20) → Jour de Christ (Ph 2.16)

Par ses œuvres

Pendant son périple terrestre, Jésus a accompli des œuvres de nature divine: accorder le pardon (Mc 2.7), ou exercer l’autorité sur la nature (Lc 5.8-9, Mc 4.39). Il a suscité et accepté l’adoration que Dieu seul peut recevoir (Mt 28.7, Jn 5.23, cf. 20.28). Ses propos ne laissent guère de doute sur la conscience qu’il avait d’être Dieu incarné: il affirme son unité avec le Père, déclenchant la colère des religieux (Jn 10.30-31), et lorsqu’il se présente à ceux qui l’arrêtent, il leur lance un « je suis » qui rappelle le nom sacré du Seigneur (cf. Ex 3.14; Jn 18.6). Ce que confirment les épîtres:

  • Colossiens 1.16: Jésus est le Créateur
  • 2 Corinthiens 5.19: Il est l’auteur du salut
  • 1 Corinthiens 8.6: Nous avons notre origine en lui

Par l'honneur reçu

  • Apocalypse 19.10: Dieu ne partage pas sa gloire!
  • Matthieu 14.33: Les apôtres se prosternent devant Christ
  • Jean 20.28: « mon Seigneur et2 mon Dieu… »
  • Apocalypse 4.11 (Père); Apocalypse 5.12 (Fils): « digne de recevoir… »
  • Ésaïe 45.23; Ph 2.10: Tout genou fléchira devant lui

Est-ce une option de le reconnaître?

Ne pas reconnaître correctement la personne de Christ, c’est sortir du christianisme. Jean est catégorique:

7 Car dans le monde sont entrés plusieurs séducteurs, qui ne confessent pas Jésus-Christ venu dans la chair. Voilà le séducteur et l’antichrist. 8 Prenez garde à vous-mêmes, afin de ne pas perdre le fruit de notre travail, mais de recevoir une pleine récompense. 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a pas Dieu; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises œuvres.

2Jn 7-11

C’est aussi l’affirmation de Jude:

3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. 4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, impies qui changent en dérèglement la grâce de notre Dieu et qui renient notre seul Maître et Seigneur Jésus-Christ.

Jd 3-4

Le podcast “Doit-on croire en la divinité de Jésus pour être sauvé?” développera un peu ce thème.

En conclusion

Il y a eu des controverses, plus tard dans l’histoire de l’Église, sur la question de la divinité de Christ. Mais dès le début, les apôtres et l’Église primitive, se sont prosternés devant Christ en l’adorant. Comme le souligne Timothy Keller,

À notre connaissance, tous les chrétiens ont commencé à adorer Jésus en tant que Fils de Dieu dès sa résurrection. Les recherches historiques de Martin Hengel, Larry Hurtado de l’université d’Édimbourg, et Richard Bauckham de l’université de St Andrews fournissent de nombreuses preuves indiquant que les premiers disciples ont adoré Jésus en tant que Dieu.

Timothy Keller, Dieu, le débat essentiel, Éditions CLE, p. 323

Notes:

  1. Les Témoins de Jéhovah “traduisent” « la parole était un dieu » parce que le grec ne précède pas d’article défini. Argument fallacieux, car l’attribut du sujet n’en a pas besoin!
  2. L’analyse dans le NT de deux noms singuliers unis par « et » dont seul le premier est précédé d’un article défini, révèle que le second est une description supplémentaire du premier. Paul affirme donc que Jésus est Dieu et Sauveur, contrairement aux Témoins de Jéhovah qui “traduisent”: « du grand Dieu et du Sauveur… ». Cf. Granville Sharp, Remarks on the Uses of the Definitive Article in the Greek Text of the New Testament, Hopkins, 1807.
  3. Consulter Henri Blocher, La doctrine du Christ, Vaux-sur-Seine: Édifac, 2002 (pp. 125-144) pour une démonstration complète. Ou encore Robert Schroeder, Le messie de la Bible, Montmeyran: Emeth Éditions, 2010.

Quelques podcasts pour aller plus loin dans cette réflexion:

Florent Varak

Florent Varak est pasteur, auteur de plusieurs livres dont le Manuel du prédicateur, L’Évangile et le citoyen et la ressource d’évangélisation produite en co-édition avec TPSG: La grande histoire de la Bible. Florent est aussi conférencier, et professeur d’homilétique à l’Institut biblique de Genève. Il est le directeur international du développement des Églises au sein de la mission Encompass liée aux Églises Charis France. Il est marié avec Lori et ont trois enfants adultes et mariés, ainsi que cinq petits-enfants. Il détient un M. Div de Master’s Seminary (Californie, USA) et un Master de recherche de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Colossiens

Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.

Orateurs

F. Bican