Prédications TPSG

Comment découvrir le sens de la vie? (Ecclésiaste 1.1-11)

Doctrine de l’hommeJoiePrédication

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

26 avr. 2023

Découvre cette prédication basée sur Ecclésiaste 1.1-11, qui nous encourage à regarder à l’essentiel, pour comprendre le sens de la vie.

La plupart des blogueurs ToutPourSaGloire.com sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre nouveau podcast Prédications TPSG. Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.


Quelques extraits de la prédication

L’auteur [Salomon] est à la fin de sa vie et il veut donner un enseignement important à son peuple. Quand on a vécu la vie qu’a vécue le roi Salomon, croyez-moi, on ferait bien d’écouter. Parce qu’il a vécu ce que n’importe qui voudrait vivre. Il a réussi là où chacun voudrait réussir. Il a goûté aux pires déboires pour nous. Il a une expérience de la vie plus grande que chacun d’entre nous, et il nous dit: « Écoutez ce que je vais vous dire! Tout est vanité; à quoi bon…? »

10 J’ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l’homme. 11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. 12 J’ai reconnu qu’il n’y a de bonheur pour eux qu’à se réjouir et à se donner du bien-être pendant leur vie; 13 mais que, si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c’est là un don de Dieu. 14 J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu’on le craigne.

Ec 3.10-14

Manger et boire dans la simplicité, tout en connaissant Dieu, nous rend plus heureux que nous ne le serions en connaissant toute chose sur cette terre, sans Dieu.

Comment trouver la satisfaction ici-bas?

Je crois que ce texte nous invite à une chose: regarder à la vie de Christ, qui est aussi Roi, mais un Roi bien plus glorieux que ne l’a été Salomon. Un Roi qui a accompli quelque chose de bien plus extraordinaire que le roi Salomon. Un Roi qui est le Roi des rois; l’auteur de notre Salut; le rémunérateur de notre foi; celui qui nous a sauvés; qui nous a délivrés des ténèbres par son sacrifice.

Nous sommes invités par la Parole, à regarder en quoi, Jésus plaçait sa confiance.

Qu’est-ce qui donnait du sens à sa vie? Qu’est-ce qui était satisfaisant pour lui? Jésus l’a dit, et nous l’a fait connaître pour que nous puissions aussi le vivre. Il trouvait sa satisfaction dans son intimité avec le Père, et dans son obéissance radicale à la volonté du Père.