Peut-on savoir qui est Dieu sans la Bible?

Comprendre la nécessité de l’Écriture en moins de 500 mots.

Sans la Bible, nous ne pouvons pas savoir comment être en bonne relation avec Dieu et vivre une vie qui le glorifie. C’est ce que cela signifie lorsque l’on parle de « la nécessité de l’Écriture »: la Bible est nécessaire pour le salut et la vie chrétienne, car nous ne pouvons pas deviner ces choses par nous-mêmes. Nous avons besoin que Dieu nous les révèle, et c’est ce qu’il a fait dans la Bible.

Il est vrai que nous pouvons apprendre certaines choses de Dieu en regardant la création qui nous entoure. Le monde qui nous entoure nous révèle « les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité » (Rm 1.20). La complexité et la beauté de ce qui nous entoure nous enseigne qu’il y a un Dieu qui existe, et que ce Dieu est puissant et digne de notre adoration. Cette révélation est accessible à tous, c’est ce que l’on appelle la révélation générale

Cependant, cette révélation ne suffit pas à nous enseigner tout ce dont nous avons besoin de savoir sur la personne de Dieu. Comme le montre Romains 1.18-25, elle ne mène qu’à la condamnation, non pas en raison d’une imperfection en Dieu, mais en raison de notre injustice et de notre rejet de cette révélation.

Nous avons donc besoin d’une révélation plus particulière, plus détaillée, de la réalité de notre condamnation, de comment retrouver une relation restaurée avec Dieu, et de comment vivre pour sa gloire. C’est cette révélation que nous trouvons dans la Bible, et que nous appelons la révélation spéciale.

Cette révélation est nécessaire pour être sauvés

Paul pose cette question:

Comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? – Rm 10.14

On ne peut pas croire en Jésus sans avoir entendu parler de lui. Et on ne peut pas réaliser notre besoin de Jésus sans avoir d’abord entendu parler de la réalité de notre péché, qui offense Dieu et qui mérite un jugement. C’est pour cela que la Bible est nécessaire. C’est la Bible qui contient le message du salut, et c’est ce message-là dont chaque être humain a besoin pour être sauvé.

Cette révélation est nécessaire pour vivre la vie chrétienne. Comment savoir ce que Dieu attend de nous en tant que chrétien, sinon dans la Bible? Nous avons besoin de la Bible pour savoir ce que signifie de vivre en disciple de Jésus et d’une manière qui plaît à Dieu. La Bible est nécessaire pour cela. 

De plus, nous ne pouvons pas grandir spirituellement sans être régulièrement confrontés au message de la Bible. Jésus l’a dit lui-même:

L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. – Mt 4.4

Nous ne pouvons pas survivre spirituellement sans les paroles qui sortent de la bouche de Dieu – sans la Bible. Vous vous souvenez de ce chant pour enfant? « Lis ta Bible, prie chaque jour, si tu veux grandir… » La Bible est nécessaire pour la survie et la croissance spirituelle!

Pour aller plus loin

Benjamin Eggen

Benjamin a été pendant plusieurs années responsable du mouvement de jeunes La Rébellution, dans le cadre duquel il a écrit les livres Une vie de défis et Soif de plus ?. Après avoir étudié à l’Institut Biblique de Bruxelles, il est maintenant pasteur-adjoint dans l'Église de Bruxelles-Woluwe. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube ou son compte Instagram (@beneggen).

Articles pouvant vous intéresser