Prier le Père, au nom du Fils, par l’Esprit

TrinitéPrière

Père, Fils, et Saint-Esprit sont tous les trois indispensables à notre vie de prière. Et c’est pour notre bien.

Le Dieu que la Bible présente, le seul et unique Dieu, existe en trois personnes: le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Il ne s’agit pas de trois dieux différents, mais d’un seul Dieu, parce qu’ils possèdent tous les trois la même essence divine – ils sont tous les trois véritablement Dieu (voir ici une vidéo qui résume l’enseignement biblique sur la trinité).

Père, Fils, et Saint-Esprit n’agissent jamais de manière indépendante, mais sont toujours tous les trois à l’œuvre ensemble. C’est ce que nous voyons dans le domaine de la prière. Père, Fils, et Saint-Esprit sont tous les trois indispensables pour la prière chrétienne.

Lorsque nous prions, nous nous adressons à Dieu le Père, en tant que ses enfants bien aimés (Ép 1.17; Mt 6; Lc 11). C’est à lui que nous parlons. C’est à lui que nous venons.

Mais si nous pouvons venir devant Dieu le Père en tant que ses enfants bien aimés, c’est grâce à Dieu le Fils, Jésus-Christ (Rm 5.1; Hé 10.19-22). C'est parce que Jésus est celui qui nous déclare justes aux yeux de Dieu, par sa mort et sa résurrection. Dieu nous accepte parce que nous sommes en Christ. C’est pour cela que nous prions « au nom de Jésus » – au nom du Fils. Parce que nous nous approchons de Dieu comme si c’était Jésus qui se présentait à notre place – et donc nous savons que nous allons être acceptés!

Enfin, l’Écriture nous enseigne que nous prions par Dieu l’Esprit. Romains 8.26-27 nous montre comment le Saint-Esprit nous aide dans la prière, il vient à notre secours. Il nous arrive de ne pas savoir quoi prier, dans certaines situations – dans quelle direction nous devrions prier. Le Saint-Esprit en nous agit: il intercède auprès de Dieu en notre faveur. Ce n’est pas quelque chose que l’on entend – il s’agit de “soupirs inexprimables” (Rm 8.26). C’est une œuvre intérieure et inaudible du Saint-Esprit, alors que l’on prie. Mais il prie pour nous. Et il le fait “selon Dieu” (Rm 8.27), en accord parfait avec la volonté de Dieu. Le Saint-Esprit ne se trompe pas dans ses prières – il sait ce qu’il convient de prier! Par l’œuvre de l’Esprit en nous, nos prières sont donc rendues conformes à la volonté de Dieu. Ces moments où l’on ne sait pas comment prier ne devraient alors pas nous bloquer. Nous prions quand même, avec les bonnes intentions, avec un cœur qui est sincère devant Dieu… et l’Esprit vient à notre secours.

Chaque personne de la trinité est indispensable pour notre vie de prière. Nous ne pouvons pas nous priver de l’un sans que tout s’écroule! Le modèle que la Bible présente pour la prier est donc que nous prions à Dieu le Père, au nom de Dieu le Fils, et par Dieu l’Esprit.

(Ce sujet mériterait un article beaucoup plus long, avec plus de références bibliques et d’explications. Ceci n’est rien qu’un court survol extrait d’une prédication sur Romains 8.)

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.