Vous cherchez une bonne église? Voici quelques conseils

Vous voulez quelques conseils simples pour savoir comment trouver une bonne église, dans laquelle vous pourrez grandir spirituellement et aider d'autres à grandir? Ces quelques conseils du pasteur Mark Dever pourraient vous aider.

L’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour être en bonne santé spirituelle, c’est d’être intégré dans une Église qui est elle-même en bonne santé spirituelle. C’est pour cela qu’une de nos priorités en tant que chrétien devrait être de nous assurer que, là où nous sommes, nous pouvons être impliqués dans une bonne Église locale. Je reconnais que ce n’est pas toujours possible dans notre contexte, où il faut parfois faire pas mal de route pour tout simplement trouver une Église!

Cependant, ces quelques conseils sont utiles à avoir à l’esprit lorsque nous sommes confrontés à un choix d’Église. Ils ont été partagés par Mark Dever, pasteur de l’Église où je suis actuellement en stage pour 5 mois (Capitol Hill Baptist Church).

1. Priez.

2. Cherchez conseil auprès d’un pasteur pieux (ou d’un ancien).

3. Gardez vos priorités à la bonne place:

  • L’Évangile doit être annoncé en toute vérité, prêché clairement et vécu fidèlement. Un manque évident au niveau de l’une de ces manifestations de l’Évangile est très dangereux.
  • La prédication doit demeurer fidèlement attachée aux Écritures, offrir un défi personnel et toucher au cœur de la vie de l’assemblée. Vous ne pourrez connaître de croissance spirituelle que si les Écritures sont reconnues comme autorité suprême.
  • Il est aussi très important d’examiner comment l’Église réglemente le baptême, le repas du Seigneur, l’affiliation des membres, la discipline et le processus de décision, c’est-à-dire qui a le dernier mot.
  • En résumé, lisez les chapitres 5 à 13 du présent livre [Cet article est tiré du livre L’Église: bilan de santé. Pour une version plus actuelle et détaillée de ce à quoi ressemble une Église en bonne santé, je vous recommande le nouveau livre Redécouvrir l’Église locale.]

4. Posez-vous certaines questions diagnostiques pour évaluer l’assemblée, comme suit:

  • Est-ce que j’aimerais épouser quelqu’un qui aurait reçu l’enseignement de cette Église depuis son plus jeune âge?
  • Quelle vision mes enfants auront-ils du christianisme dans cette Église: une image qui se démarque du monde ou qui lui ressemble beaucoup?
  • Est-ce que je serais à l’aise d’inviter des non-chrétiens à cette Église? Entendraient-ils la Bonne Nouvelle prêchée avec clarté et verraient-ils que la vie des membres correspond à ce qu’ils entendent? Cette Église a-t-elle à cœur d’accueillir et d’atteindre les incroyants?
  • Cette Église est-elle un endroit où je pourrais servir et exercer un ministère?

5. Considérez l’aspect géographique. L’emplacement de l’église par rapport à votre maison aura-t-il une influence sur votre implication et votre service? Si vous déménagez dans une nouvelle localité, essayez de trouver une bonne Église avant d’acheter une maison.