Le sujet chaud auquel il faut se préparer dès maintenant

C'est le sujet que je voudrais éviter, mais que je ne pourrais pas éviter. C'est le sujet sur lequel il faut être le mieux préparé pour les décennies à venir...

La question du genre sera le sujet chaud de ma génération. Je ne prétends pas parler en prophète en disant cela, mais c’est en tout cas mon impression. Au vu de ce que je vois en ligne et autour de moi, je suis assez persuadé que c’est le sujet sur lequel il faut être le mieux préparé pour les décennies à venir.

C’est un sujet qui est difficile à traiter, et qu’on ne pourra pourtant pas éviter. C’est un sujet qui va nous coûter à aborder, et auquel on sera pourtant confronté sans le chercher. Il faut donc que, dès aujourd’hui, nous nous assurions d’avoir des convictions solides sur la question du genre, et tout ce qui y est lié.

J’ai été interpellé par ce que Kevin DeYoung disait dans un podcast. Il mettait en avant le fait que chaque époque a vu ses controverses surgir, dans lesquelles les chrétiens ont dû combattre pour la vérité. Au 5e siècle par exemple, il s’agissait de controverses autour de la personne de Christ et de la Trinité. Au 16e siècle, il s’agissait de controverses autour de la question du salut et de la justification. En revanche, la controverse à laquelle nous allons probablement faire face au 21ème siècle est toute autre: il s’agira de questions éthiques, de genre, de sexualité, et de différences entre l’homme et la femme. Et nous devons nous préparer pour y faire face.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça me paraît beaucoup moins passionnant. Je préfère largement entamer une discussion sur la Trinité, ou sur la question du salut par la foi seule, que sur une question éthique comme le genre ou la sexualité. Pourtant, il faut toujours défendre la vérité biblique lorsqu’elle est attaquée. Je ne pourrai donc pas y échapper. Vous ne pourrez pas y échapper. Nous devons y être préparés.

C’est ce qui m’amène, dès aujourd’hui, à me former au maximum sur le sujet. Même si ce n’est pas ce qui me passionne, je veux lire des livres sur le sujet, écouter ce que les chrétiens et les non-chrétiens en disent, ce que mes amis vivent, ce que les scientifiques enseignent, ce que les médias partagent, ce qui est publié sur YouTube et ce qui défile sur Instagram. Bien sûr, nous ne sommes pas tous appelés à devenir des experts du sujet, mais nous pouvons tous faire des efforts, à notre niveau, pour bien comprendre la vision biblique sur les questions de genres, afin de voir comment cela est bien meilleur et bien plus désirable que ce que le monde nous enseigne.

C’est pour cela que j’ai tiré un grand profit de la lecture du livre Dieu et le débat transgenre de Andrew Walker. Honnêtement, c’est le premier livre que j’ai lu sur le sujet, et je ne sais même pas s’il en existe d’autres similaires en français. Il est vraiment excellent. Dans une recension pour l’Institut Biblique de Bruxelles, je mentionne cinq raisons pour lesquelles j’ai apprécié ce livre, les voici en résumé:

  • Le genre/transgenre est un sujet que nous ne pouvons éviter (comme je le dis dans cet article)
  • L’auteur sait de quoi il parle (non seulement sur le côté biblique, mais aussi sur le côté éthique)
  • L’auteur n’a pas honte d’affirmer ce que la Bible enseigne, avec simplicité, clarté et courage.
  • L’auteur a une approche pastorale et empreinte de compassion, qui manque trop souvent lorsque l’on aborde ces questions si personnelles.
  • L’auteur est conscient qu’il n’y aura pas de véritable transformation éthique sans une réelle compréhension de l’Évangile.

Au vu de ces raisons, une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous préparer pour les décennies à venir, c’est de lire ce livre. Je vous assure que ce sera du temps et de l’argent bien investi!

Si vous connaissez d’autres ressources utiles pour nous préparer et nous équiper sur ce sujet, n’hésitez pas à me les partager, je serai heureux de les découvrir.

On me recommande également le nouveau petit livre (84 pages) de Vaughan Roberts, intitulé Transgenre, aux éditions Clé. Je ne l’ai pas lu, mais l’auteur est très bon !

Benjamin Eggen

Benjamin a été pendant plusieurs années responsable du mouvement de jeunes La Rébellution, dans le cadre duquel il a écrit les livres Une vie de défis et Soif de plus ?. Après avoir étudié à l’Institut Biblique de Bruxelles, il est maintenant en formation pastorale dans son Eglise locale à Bruxelles. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube ou son compte Instagram (@beneggen).

Articles pouvant vous intéresser

>