Des mots qui changent tout

Doctrine du SalutÉvangileÉpîtres

Il y a des petits mots qui changent tout. J’ai été frappé de cela en lisant Romains 8 dans mon plan de lecture biblique.

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Rm 8.1

Comment Paul peut-il dire dans ce verset qu’il n’y a aucune condamnation? C’est vraiment surprenant, d’autant plus que la lettre aux Romains commence en parlant de la colère de Dieu qui est réelle et présente:

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes…

Rm 1.18

Il y a une condamnation. La colère de Dieu pèse sur chaque être humain, en raison de leur injustice et de leur rejet de Dieu. Nous sommes tous coupables et condamnés.

Paul va détailler cela dans les chapitres 1 à 3 de Romains, en expliquant pourquoi chaque être humain sur cette terre est coupable devant Dieu, et combien cela entraîne la condamnation de chacun devant Dieu. Paul explique tout cela « afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu » (Rm 3.19).

Alors comment Paul peut-il dire, en Romains 8.1, que la condamnation a disparu, et qu’il n’y a aucune condamnation? Où est passée cette condamnation?

La réponse se trouve dans les petits mots qui changent tout.

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Rm 8.1

C’est pour ceux qui sont en Christ qu’il n’y a plus de condamnation. Paul résume ici ce qu’il a détaillé dans les chapitres 3 à 5 de Romains.

Ces chapitres expliquent que Christ a pris la condamnation à notre place. Il a été une victime propitiatoire (Rm 3.25) – c’est-à-dire qu’il a donné sa vie sur la croix, afin de rendre Dieu propice, favorable, envers les pécheurs que nous sommes. Jésus a payé le prix que nous aurions dû payer. Ainsi, par la foi en lui, nous pouvons être déclarés justes par Dieu. Libres de la condamnation que nous méritions.

Ces vérités sont véritablement le cœur de l’Évangile, le cœur de la foi chrétienne, et elles changent tout. C’est pour cela que Romains 8.1 est vrai – c’est pour cela qu’il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ: parce que Christ a pris cette condamnation à notre place!

Est-ce que vous réalisez à quel point cette vérité est merveilleuse? Savoir que nous ne sommes pas condamnés par Dieu – le seul qui pourrait nous condamner – cela illumine notre cœur de joie et remplit notre vie d’espérance. La condamnation que nous méritions a disparu. Il n’y a aucune condamnation qui reste pour nous. Rien. Zéro.

Cela implique que nous n’avons aucune crainte de nous retrouver devant Dieu. Nous savons que nous sommes justes à ses yeux. Non pas grâce à nos mérites, à notre intelligence, à notre bonne morale évangélique… mais grâce à l’efficacité de la croix.

C’est ce que nous voyons un peu plus loin dans Romains 8.34. Paul parle des élus, de ceux qui sont sauvés, et demande: « Qui les condamnera? »

Cette question est rhétorique: personne ne peut condamner ceux que Dieu a déclaré justes! Pourquoi? Parce que nous avons bien suivi notre culte personnel tous les jours? Parce que nous avons enfin réussi à mettre à mort tel ou tel péché? Ou bien parce que nous avons une bonne réputation aux yeux des autres?

Non, la réponse n’est pas là. Autrement, nous n’aurions aucune espérance, aucune certitude de salut. La réponse est une réalité: personne ne peut nous condamner, parce que Christ a été condamné pour nous.

Voici la réponse de Paul:

Qui les condamnera? Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

Christ est mort. C’est une vérité objective, réelle, historique. Parce qu’il est mort, nous ne sommes pas condamnés. Il l’a été à notre place.

Chers frères et sœurs, ces petits mots sont si importants. Ils pointent vers des grandes vérités. Des vérités qui définissent le fondement même de ce que nous sommes en tant que chrétiens. Si ces petits mots n’étaient pas là, nous n’aurions aucune espérance. Nous serions perdus. Mais parce que ces petits mots sont là, et parce qu’ils pointent vers des vérités, alors nous sommes les plus privilégiés au monde. Prions que ces vérités soient toujours belles à nos yeux!

Je ne sais pourquoi, dans sa grâce,

Jésus m’a tant aimé,

Pourquoi par son sang il efface

Ma dette, mon péché.


Mais, je sais, qu’en lui j’ai la vie,

Il m’a sauvé dans son amour;

Et gardé par sa main meurtrie,

J’attends l’heure de son retour.

ATG318


Une suggestion d’article:

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Colossiens

Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.

Orateurs

F. Bican