Tout le monde peut-il vraiment comprendre la Bible?

Doctrine de l'ÉcritureAttributs de l'ÉcriturePrédication et enseignement

Comprendre la clarté de l’Écriture en moins de 500 mots.

La Bible est claire. Cela signifie que son message peut être compris par toute personne qui se met à son écoute avec un cœur sincère. Si Dieu s’est fait connaître à nous par la Bible, nous croyons qu’il l’a fait de manière parfaite. Ce n’est pas comme lorsque j’essaye de parler allemand avec un natif de ce pays, en puisant dans mes lointains souvenirs de cours à l’école: ce que je dis n’est pas clair du tout! J’essaye de communiquer, mais je n’arrive pas vraiment à me faire comprendre.

La Bible n’est pas comme ça. Dieu accomplit son but parfaitement. Il a voulu se révéler aux êtres humains: qui il est, le problème de notre péché, la manière de s’approcher de lui par la foi, et ce que signifie de vivre pour lui. Cette révélation est accessible pour tous les êtres humains qui prennent le temps de se mettre à son écoute.

Cela a toujours été le désir de Dieu, depuis le début de l’humanité: parler de manière à être compris. Quand Dieu parle au peuple d’Israël au travers de Moïse, il dit:

Le commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement pas au-dessus de tes forces ni hors de ta portée. – Dt 30.11

Dieu veut être compris, afin que nous lui obéissions. Il n’exige pas une thèse de doctorat afin de gagner le droit d’accès à la connaissance secrète de qui il est. Ce qu’il dit est clair et accessible, si nous avons la disposition pour le recevoir.

Cela ne veut pas dire que nous allons tout comprendre immédiatement à la première lecture d’un passage biblique. Nous avons besoin de faire chauffer nos cerveaux, de prendre le temps d’étudier le contexte, le sens des mots de liaison et des phrases qui se trouvent sous nos yeux. Nous avons également besoin de prier pour que Dieu œuvre en nous par son Esprit afin de nous aider à comprendre sa parole (cf. Ps 119.18). Cela reste vrai également que certains passages sont difficiles à comprendre, comme le reconnaît Pierre lui-même (2P 3.15-16).

Tout cela n’enlève rien à la clarté de la Bible. La bible est claire, mais cela ne signifie pas que nous n’aurons jamais de difficulté à comprendre la Bible. Elle signifie plutôt que Dieu n’a pas caché ce que nous avons besoin de savoir pour être en bonne relation avec lui et vivre une vie qui le glorifie. Quelle bonne nouvelle!

Pour aller plus loin

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

La Bible est-elle sans erreur?

Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.

Orateurs

F. Varak