Mes 10 meilleures lectures chrétiennes de 2021

Découvrez dans cet article les 10 livres (5 en français puis 5 en anglais) qui m'ont le plus impacté cette année 2021!

J’essaie chaque année de faire le bilan des livres que j’ai lus. Pour ne pas perdre trop de temps avec cela, j’utilise Goodreads, une sorte de « réseau social » pour les livres, qui me permet de garder une trace de chaque livre que j’ai lu. Voici donc mon bilan de l’année sous forme d’un top 10.

3 remarques avant de se lancer:

  1. Le bilan de cette année est un peu particulier, car j’ai passé les 5 derniers mois à Washington DC aux USA, pour un stage avec 9Marks/Capitol Hill Baptist Church, où l’essentiel de mon temps était consacré à la lecture.
  2. Il ne s’agit pas des 10 meilleurs livres sortis cette année, mais des 10 livres qui m’ont le plus impacté parmi ceux que j’ai lus cette année. C’est donc subjectif et personnel, mais je pense que vous pourrez en profiter quand même.
  3. Comme je lis pas mal en anglais, et que certains de ces livres n’ont pas (encore) été traduits, je sépare le top en deux : 5 livres en français, puis 5 livres en anglais.

Top 5 livres en français

5. Les coulisses de l’évangile de prospérité, Costi Hinn

Ne faites pas attention au titre ni à la couverture de ce livre: il est bien plus intéressant qu’il n’en a l’air (c’est dommage, car en anglais le titre et la couverture sont vraiment captivants). C’est un récit écrit par Costi Hinn, le neveu de Benny Hinn (célèbre prédicateur de l’évangile de la prospérité), dans lequel il raconte comment il a quitté le milieu de la prospérité pour découvrir le vrai évangile. Cela aide à mieux comprendre ce qu’il se passe dans les coulisses de l’évangile de la prospérité, et combien c’est difficile d’en sortir. C’est aussi un beau récit de la grâce de Dieu à l’œuvre, qui se lit très facilement.

4. La mission, Andy Johnson

J’avais déjà lu ce livre il y a quelques années, mais j’ai eu l’occasion de le relire suite à sa sortie en français. Voici la recommandation que j’ai écrite pour l’éditeur:

« Dans ce livre, l’auteur montre comment la mission est le travail de l’Église locale toute entière, et pas simplement de certains passionnés. Il nous rappelle à la fois le privilège et la responsabilité que nous avons de prendre part aux progrès de l’Évangile dans le monde, tout en montrant comment s’y engager. Ce livre sera une aide précieuse pour nos Églises locales en francophonie, afin qu’elles aient un impact durable sur les nations. »

Le livre est très utile également pour montrer à quoi ressemble un partenariat sain entre l’Église locale et les missionnaires.

3. 1 Corinthiens, commentaire Tyndale de Thomas Schreiner

Nous avons besoin de plus de bons commentaires bibliques qui soient traduits (ou écrits!) en français. J’étais donc réjoui cette année de pouvoir lire en français le commentaire de Thomas Schreiner sur 1 Corinthiens, alors que j’enseignais cette lettre dans mon Église. Ce que j’apprécie, c’est surtout la capacité de synthèse de Schreiner: il sait dire beaucoup en peu de mots.

2. La conversion, Michael Lawrence

Encore un excellent livre 9Marks, et peut-être même le premier que je donnerai à lire à quelqu’un qui découvre la série. Une chose que j’ai apprise ces derniers mois, c’est à quel point beaucoup d’erreurs que nous voyons aujourd’hui dans le monde évangélique viennent d’une mauvaise compréhension de ce qu’est la conversion. Et si l’on se trompe sur ce sujet, alors c’est la santé de nos églises qui en est directement impactée…

1. Redécouvrir l’Église locale, Jonathan Leeman et Collin Hansen

C’est probablement le premier livre (juste avant ou juste après La conversion que je viens de mentionner) que je donnerai à quelqu’un qui cherche à mieux comprendre l’Église locale. Les deux auteurs synthétisent des vérités bibliques cruciales et des implications pratiques essentielles en seulement quelques pages. Voici la recommandation que j’ai écrite pour l’éditeur:

«L’Église locale est une réalité merveilleuse. Si ce n’est pas votre expérience, je vous encourage à lire ce livre. Il vous aidera à redécouvrir pourquoi vous avez besoin de l’Église locale, et pourquoi l’Église locale a besoin de vous. Vivre la vie d’Église telle que Dieu l’a voulue est la meilleure chose que nous puissions faire pour notre croissance spirituelle et celle des autres.»

Top 5 livres en anglais

5. How to Build a Healthy Church, Mark Dever et Paul Alexander

Ceci est une nouvelle version revue et augmentée de The Deliberate Church. Après avoir passé 5 mois avec Mark Dever, un tel livre est précieux, car c’est un peu le résumé de ce qu’il essaie de mettre en place dans son Église locale depuis plus de 25 ans. Pour quelqu’un qui est convaincu par la vision « 9Marks » et par ce qu’est une Église en bonne santé, ce livre sera un peu le manuel de mise en pratique. J’en recommande la lecture en groupe, entre anciens par exemple, afin de susciter des discussions sur la pratique de l’Église (et d’adapter les éléments qui pourraient être culturels).

4. True Spirituality, Vaughan Roberts

Ce livre est un survol d’1 Corinthiens, par lequel l’auteur veut en faire ressortir les grands thèmes et les appliquer à notre vie de chrétien au 21ème siècle. J’ai trouvé ce livre extrêmement pertinent pour m’aider à réfléchir à l’application des vérités d’1 Corinthiens à ma vie, et à celle de ceux à qui j’enseignais.

3. Evangelicalism Divided, Iain Murray

Je ne veux pas être pessimiste, ni fermer les yeux sur ce que Dieu est en train de faire aujourd’hui. Néanmoins, je crois que le monde évangélique actuel est, sur certains aspects, dans un piètre état. Ce livre aide à comprendre pourquoi. Iain Murray offre un récit de certains événements qui ont eu lieu au 20ème siècle, montrant comment nous avons assisté à un rejet de l’importance de la doctrine, qui a entraîné un rejet de certaines doctrines elles-mêmes. La lecture est dense, mais elle vaut le coup.

2. The Unquenchable Flame, Michael Reeves

Une de mes meilleures lectures depuis un bout de temps. L’auteur fait vivre l’histoire de la réforme, sans « romancer » les choses pour autant, accompagné d’un sens de l’humour et d’un esprit critique quand il le faut. De quoi réchauffer votre cœur et vous donner envie de mieux comprendre ce que Dieu a fait au travers de ces chrétiens du 16e siècle. J’ai tellement hâte que ce livre soit traduit en français, pour l’offrir partout autour de moi!

1. The Christian Ministry, Charles Bridges

Je ne m’attendais pas à apprendre autant sur le ministère pastoral de la part d’un pasteur du 19ème siècle. Et pourtant! Ce livre a non seulement fait du bien à mon âme, mais il m’a aussi équipé pour mieux servir mon Église locale. Je le recommande à tous les pasteurs et anciens. Il y a tellement de pépites à l’intérieur que c’est certainement le genre de livre que je vais ouvrir « au hasard » régulièrement, juste pour être encouragé.

Benjamin Eggen

Benjamin a été pendant plusieurs années responsable du mouvement de jeunes La Rébellution, dans le cadre duquel il a écrit les livres Une vie de défis et Soif de plus ?. Après avoir étudié à l’Institut Biblique de Bruxelles, il est maintenant pasteur-adjoint dans l'Église de Bruxelles-Woluwe. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube ou son compte Instagram (@beneggen).

Articles pouvant vous intéresser