Mes 10 meilleures lectures chrétiennes de 2020 (français puis anglais)

Découvrez dans cet article les 10 livres (5 en français et 5 en anglais) qui m'ont le plus impacté cette année !

La lecture est un défi et demande de la discipline. J’ai particulièrement remarqué cela cette année, où j’ai beaucoup moins lu en comparaison aux autres années (malgré le confinement!).

J’essaye de me fixer chaque année un objectif de lecture (lire un certain nombre de livres dans l’année), mais cette année je suis passé totalement à côté ! J’ai accumulé pas mal de retard, et ensuite plutôt que de rattraper mon retard, j’ai préféré moins « courir dans la lecture » et plutôt savourer. C’était une belle leçon pour moi qu’il valait mieux rater mon défi et profiter de mes lectures, plutôt que de lire juste pour lire. Bref, assez discuté, place maintenant au top 10: c’est pour ça que vous êtes venus!

Je partage donc les 10 livres qui m’ont le plus impacté cette année. Vu que je lis à la fois en anglais et en français, je fais deux classements séparés: 5 livres en français, puis 5 livres en anglais.

Top 5 livres en français

5. La grâce définie et défendue de Kevin DeYoung

J’apprécie la manière dont Kevin DeYoung arrive à nous faire plonger dans des vérités profondes avec simplicité. Dans ce livre, il survole une confession de foi du passé pour nous montrer son fondement biblique et sa pertinence actuelle, en particulier concernant notre compréhension de la grâce de Dieu. Voici la recommandation que j’en ai faite pour l’éditeur:

En tant que chrétiens évangéliques, nous sommes habitués au concept de « grâce ». Et c’est justement cela le problème. Lorsque nous tenons pour acquis la grâce de Dieu, c’est que nous avons oublié ce qui fait que la grâce est une grâce. Ce livre de Kevin DeYoung, court et rempli de vérités bibliques, sera bénéfique pour notre âme. Ce saut dans le passé, au travers de cette confession de foi du 17e siècle, nous aidera à mieux comprendre, apprécier et saisir la grâce souveraine de Dieu. Ce livre présente les vérités qui ont eu le plus d’impact dans ma vie chrétienne.

4. Courir avec persévérance, par Evangile 21 (collectif)

Un livre qui s’adresse aux pasteurs et responsables d’églises, pour aborder différents défis qui peuvent mettre à mal la persévérance dans le ministère. J’ai beaucoup apprécié la lecture, et je compte bien relire certains chapitres à d’autres moments. Offrez ce livre à vos pasteurs/anciens, si ce n’est pas déjà fait!

3. La guerre des spectacles de Tony Reinke

La guerre des spectacles (Competing Spectacles - Tony Reinke)

Un court livre qui parlera particulièrement à tous les addicts des écrans, comme moi, qui courent le danger de perdre l’émerveillement face à Christ. Voici la recommandation que j’en ai faite pour l’éditeur:

Puisqu’on devient ce que l’on contemple, un des plus grands défis de ma génération est de ne pas laisser nos affections être attirées vers ce que les réseaux sociaux mettent devant nos yeux. Ce livre de Tony Reinke nous aide à faire cela, non pas en nous interdisant l’émerveillement, mais en nous amenant au contraire à être émerveillés par ce qu’il y a de plus beau. Il nous présente le plus grand spectacle devant lequel toutes les story Instagram et les vidéos YouTube pâlissent : la croix de Jésus-Christ.

2. La prière de John Onwuchekwa et Retrouver la joie de prier de Michael Reeves

Je triche un peu ici en mentionnant deux livres plutôt qu’un seul, car ils concernent tous deux le même sujet. Le premier, de 9Marks, permet de comprendre la dimension communautaire de la prière, afin de mieux prier en Eglise. Le deuxième nous amène à réaliser la simplicité de la prière. J’espère que les deux vous renouvelleront dans votre vie de prière, comme ça a été le cas pour moi.

J’ai fait une vidéo sur ma chaîne YouTube sur ces deux livres, cliquez-ici pour la regarder.

1. La sainteté de Dieu de R.C. Sproul

C’est cette année seulement qu’est sorti en français ce classique anglophone de R.C. Sproul. Je ne l’avais jamais lu, et je dois avouer que la lecture m’a beaucoup impacté. Sproul nous aide à saisir un peu de la grandeur et la transcendance de notre Dieu. A lire plusieurs fois dans sa vie.

J’en ai fait une recension plus détaillée pour le blog de l’Institut Biblique de Bruxelles, que vous pouvez lire ici.

Top 5 livres en anglais

5. God and the Transgender Debate de Andrew T. Walker

La question du genre sera l’un des grands défis auquel notre génération devra faire face. Défendre la vision biblique sur ce sujet est de plus en plus coûteux, et le faire avec grâce et compassion est un défi pour les êtres humains pécheurs que nous sommes. Ce livre est là pour nous équiper dans cette tâche, la Bible dans une main, et l’autre main tendue vers notre prochain afin de le gagner à l’Evangile.

MAJ du 14/01/21 : le livre va sortir en français au mois de mai 2021, aux éditions BLF !

4. Narnia de C.S. Lewis

Bon, ces livres ont été traduits en français, mais je glisse quand même ça dans le top anglais pour gagner de la place, et parce que j’ai lu la série en anglais. Je n’avais jamais lu ce classique de la littérature par C.S. Lewis, et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai eu du mal à m’arrêter! Le style d’écriture est fabuleux, et le récit passionnant. A noter quand même que l’on voit les « défauts théologiques » de Lewis transparaître à certains moments, notamment dans le dernier livre (The Last Battle).

3. Counter Culture de David Platt