Des lettres de Jean Calvin à des chrétiens qui souffrent

Que dire à des chrétiens qui souffrent? Comment les réconforter et les encourager? J'ai trouvé beaucoup de sagesse dans ces lettres de Jean Calvin, écrites à des chrétiens qui faisaient face à la persécution au 16ème siècle.

J’ai récemment lu le livre Au milieu de tant d’épreuves, édité par Calvin Editions. Ce livre est un recueil de plusieurs lettres écrites par Jean Calvin, le réformateur français. La particularité de ces lettres est que Calvin les a écrites à des chrétiens qui souffraient de la persécution en raison de leur foi, au 16ème siècle. La plupart de ces chrétiens ont fini par payer de leur propre vie, comme martyr… Il s’agit donc de lettres bouleversantes.

J’aimerais souligner trois choses que j’ai particulièrement apprécié en lisant ces lettres, en espérant que cela vous motive à lire ce petit livre.

Le souci pastoral de Jean Calvin

Il serait faux de penser à Jean Calvin comme d’un théologien perché dans sa tour d’ivoire, loin de ce que les gens vivent. Ces lettres prouvent tout le contraire. Nous y voyons un pasteur, un berger, qui se soucie profondément de la santé spirituelle de ceux à qui il écrit. Comme quelqu’un l’a surnommé un jour, Jean Calvin était un vrai « directeur des âmes ».

La manière de réconforter quelqu’un dans l’épreuve

C’est toujours dur de savoir quoi dire à quelqu’un qui souffre, n’est-ce-pas ? J’ai trouvé que ces lettres sont un bon exemple de ce que la Bible nous appelle à dire dans ces situations. Calvin assure ces chrétiens qui souffrent de ses prières, il les réconforte, les encourage à persévérer, ne leur cache pas la vérité, les encourage à demander à Dieu la délivrance tout en se soumettant à sa volonté, etc. Bref, il y a beaucoup à apprendre de la sagesse du Réformateur dans ces lettres.

L’importance de bien connaître pour bien vivre

Ou autrement dit, l’importance d’une « théologie pour la vraie vie ». Ces lettres de Jean Calvin montrent comment une théologie solide se manifeste au quotidien. Le Réformateur français est connu pour être un grand théologien, et pour avoir pu exprimer avec beaucoup de précision les vérités bibliques. Cet amour pour la saine doctrine se voit dans ces lettres. Nous y voyons comment Calvin applique la théologie à la situation de ces chrétiens qui souffrent. Ses convictions bibliques l’amènent à dire ce qu’il faut de la bonne manière à ces chrétiens. Ainsi, ces lettres nous rappellent, non seulement l’importance pour chacun d’avoir une théologie solide, mais aussi l’importance d’avoir une théologie pratique, qui se vit dans le quotidien.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce petit livre (160 pages, 10€) sur le site de Calvin Editions, et le commander sur le BLF store. Bonne lecture !

Benjamin Eggen

Benjamin a été pendant plusieurs années responsable du mouvement de jeunes La Rébellution, dans le cadre duquel il a écrit les livres Une vie de défis et Soif de plus ?. Après avoir étudié à l’Institut Biblique de Bruxelles, il est maintenant en formation pastorale dans son Eglise locale à Bruxelles. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube ou son compte Instagram (@beneggen).

Articles pouvant vous intéresser

>