La grâce est plus qu'un cadeau (et heureusement)

Doctrine du SalutNoël

Nous avons souvent tendance à présenter la grâce comme un cadeau. Mais heureusement, la grâce de Dieu est bien plus que ça.

La grâce n’est pas comme un salaire, nous le savons. Il est tout à fait normal de recevoir un salaire à la fin du mois: c’est mérité, car nous avons travaillé pour cela. La grâce est différente. Ce n’est pas quelque chose que nous recevons en échange de ce que nous faisons. Elle est imméritée, elle nous est donnée gratuitement.

Cependant, il faut aller plus loin que cela. La grâce n’est pas comme un simple cadeau non plus. Il faut avouer que nous nous attendons parfois à recevoir des cadeaux, à Noël par exemple. Bien que nous disions « Oh, il ne fallait pas… » il faut un peu quand même, parce que s’il n’y a pas de cadeaux, nous sommes déçus! Ces cadeaux que nous recevons, même lorsque nous ne nous y attendons pas, ne sont rien en comparaison avec la grâce de Dieu.

La grâce, c’est quelque chose que nous ne méritons pas, mais que Dieu nous donne quand même, par pure bonté. Et non seulement, nous ne la méritons pas, mais nous avons justement tout fait pour ne pas la mériter! C’est cela qui distingue la grâce d’un simple cadeau.

La grâce, c’est plutôt comme pardonner quelqu’un qui vous a volontairement offensé, ou être bienveillant et généreux envers quelqu’un qui vous a fait beaucoup de mal. Ce n’est pas mérité, vraiment pas mérité. C’est cela, la grâce de Dieu envers nous.

Dans l’Évangile, Dieu ne nous donne pas simplement un cadeau. Il nous donne un cadeau que nous ne méritons vraiment pas. Un cadeau que nous ne devrions pas recevoir. Dieu nous donne le pardon, alors que nous méritons la condamnation…

Nous l’avons offensé, nous nous sommes rebellés contre notre Créateur. Nous avons « craché au visage de Dieu », comme le dit le théologien français Henri Blocher. Nos nombreux péchés sont comme une montagne de rébellion, qui nous vaut un jugement éternel. Dieu serait totalement juste d’envoyer chacun de nous en enfer, pour subir son jugement éternel. Ce ne serait pas cruel, mais totalement juste, en raison de la gravité de notre péché.

Et pourtant, malgré cela, Dieu vient sur terre pour mourir et prendre le jugement à notre place, afin de pouvoir nous pardonner. Afin de nous donner gratuitement le pardon des péchés et la vie éternelle.

Cette grâce n’est-elle pas merveilleuse?

Ce n’est pas de l’injustice, car Dieu ne pardonne pas nos péchés en les laissant impunis. Jésus paye à notre place. Il prend réellement la punition qui devait tomber sur nous. Cela pointe donc plutôt vers la bonté et la générosité de notre Dieu, qui pardonne entièrement, tout en prenant au sérieux le péché. Et tout cela, grâce à la croix de Christ.

C’est pour cela que la grâce est merveilleuse: Pour que Dieu puisse nous donner ce que nous ne méritons pas -le pardon des péchés- Dieu se donne lui-même, pour subir ce que nous méritions.

Heureusement que la grâce est bien plus qu’un cadeau!

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires