Êtes-vous blasés de l’Évangile?

J'écris cet article pour tous les blasés de l'Evangile. C'est vous et c'est moi. Nous avons besoin d'être illuminés par le Saint-Esprit, afin de voir la beauté de l'Evangile et d'être saisi par sa splendeur.

Imaginez que vous partiez en voyage avec un(e) ami(e), et que vous vous retrouviez à contempler un paysage magnifique. Il y a un véritable spectacle devant vos yeux, à en couper le souffle. Vos yeux ne savent pas où regarder, et votre esprit est émerveillé par la beauté de ce qui se trouve face à vous. Contemplatif, vous vous retournez vers votre ami(e), pour lui dire: « C’est magnifique, n’est-ce pas? » Mais là, le visage marqué par l’ennui, votre ami(e) vous répond: « Bof, ça ne m’impressionne pas tant que ça. » Vous seriez probablement surpris, étonné et même choqué par sa réaction. Le problème n’est pas la beauté du paysage, mais plutôt que votre ami(e) ait comme un voile devant les yeux qui l’empêche d’en saisir toute la splendeur.

Je dois avouer que, trop souvent, je suis comme cet ami(e). J’ai un véritable spectacle devant mes yeux, à en couper le souffle. Et pourtant je suis blasé. Je n’arrive pas à en saisir toute la beauté.

L’Evangile est effectivement comme un paysage magnifique, digne de capter toute notre attention. L’Evangile nous parle de vérités glorieuses: le pardon des péchés, la réconciliation avec Dieu, la mort de Christ sur la croix, la puissance de Dieu qui nous a fait passer de la mort à la vie, la gloire éternelle qui nous attend. Et face à cela, notre cœur réagit: « Ouais, bof. C’est pas si impressionnant que ça. » Combien c’est insensé! Lorsque nous réagissons ainsi, c’est que nous avons un voile devant les yeux, qui nous empêche de contempler la beauté de ce paysage.

Le besoin d’être illuminé

C’est pour cela que nous avons besoin de prier. Prier pour l’illumination. C’est ce que Paul fait, en Ephésiens 1.18: « Je prie qu’il illumine les yeux de votre cœur (…) ». Dans le contexte, cette œuvre est celle du Saint-Esprit (Paul prie au v.17 pour que Dieu donne à ces chrétiens sagesse et révélation, par son Esprit). Et cette œuvre de l’Esprit concerne notre cœur: non pas l’organe physique, mais notre être intérieur tout-entier. Il s’agit de l’illumination.

Un de mes professeurs à l’Institut Biblique donnait une illustration utile pour parler de l’illumination. Vous avez déjà marché dans une pièce sans lumière, dans le noir? On cherche nos repères, on tâtonne… Bref, ce n’est pas agréable. Puis, dès qu’on allume la lumière, tout va bien. La lumière apporte l’éclairage, et on peut voir ce qui se trouve dans la pièce. Voilà le rôle du Saint-Esprit qui nous illumine. Son rôle n’est pas de nous révéler de nouvelles choses, mais d’éclairer ce qui est déjà là. D’éclairer nos cœurs pour que l’on saisisse la grandeur de ce qui est sous nos yeux.

C’est pour cela que Paul prie ici: que ces chrétiens réalisent les trésors merveilleux qu’ils ont sous les yeux par l’Evangile. Qu’ils ne soient pas blasés par l’Evangile.

Une prière pour l’illumination

Alors, si nous sommes blasés de l’Evangile, nous avons besoin de prier. Prier Dieu qu’il ouvre les yeux de notre cœur, pour enlever le voile qui nous empêche de contempler le spectacle devant nos yeux. Prier que son Esprit œuvre en nous pour faire toute la lumière sur les trésors qui sont devant nous. Prier pour que nous ne soyons pas aveugles à sa gloire.

Bien sûr, nos sentiments peuvent varier. Et nos sentiments ne changent rien à la beauté de l’Evangile. L’Evangile reste vrai et merveilleux, même quand nous sommes blasés. Quelle grâce! Cependant, nous avons besoin d’être captivés par l’Evangile, afin de vivre à la lumière de cet Evangile.

Cette prière au quotidien pourra donc nous aider à garder un émerveillement constant devant ce qui est le plus beau des paysages, la merveille qui dépasse toutes les merveilles du monde: la croix de Jésus-Christ.

Pour aller plus loin:

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Benjamin Eggen

Benjamin a été pendant plusieurs années responsable du mouvement de jeunes La Rébellution, dans le cadre duquel il a écrit les livres Une vie de défis et Soif de plus ?. Après avoir étudié à l’Institut Biblique de Bruxelles, il est maintenant en formation pastorale dans son Eglise locale à Bruxelles. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube ou son compte Instagram (@beneggen).

Articles pouvant vous intéresser

>