Lorsque nous faisons de la théologie, nous nous intéressons facilement à ce que nous croyons au sujet de Dieu, de Jésus, du Salut, du Saint-Esprit. Mais qu’en est-il de ce que nous croyons… de la Bible?
Ce que nous croyons au sujet de la Bible va déterminer tout le reste. A-t-on besoin de plus que la Bible? Pourquoi dit-on que la Bible est la Parole de Dieu, alors que nous y retrouvons des livres écrits par des humains? Tout le monde peut-il comprendre la Bible, même un enfant? Comment ceux qui n’ont pas accès à la Bible peuvent-ils connaître Dieu? Les réponses à ces questions dépendent de ce que nous croyons de la Bible.
SCAN: un acronyme pour résumer l’essentiel sur la Bible
Historiquement, les théologiens protestants ont mis en avant 4 caractéristiques qui permettent de résumer l’essentiel de ce que les chrétiens croient de la Bible. Ces 4 attributs sont souvent résumés sous la forme de l’acronyme S.C.A.N.: Suffisance, Clarté, Autorité, Nécessité.
Voici quatre articles qui résument chacun de ces attributs en 500 mots. Au risque de déformer l’acronyme S.C.A.N., je me suis permis de changer l’ordre, car je crois que tout découle de l’autorité de l’Écriture.
- L’autorité de la Bible en 500 mots
- La suffisance de la Bible en 500 mots
- La clarté de la Bible en 500 mots
- La nécessité de la Bible en 500 mots
Si vous cherchez un podcast à écouter, vous pouvez écouter cet épisode des Cousins Théologiens, que j’ai enregistré avec mon cousin Maxime sur le sujet: « SCAN – Un résumé de ce qu’est la Bible en 4 lettres » (19min24).
J’espère que ces réflexions augmenteront votre confiance dans la Bible, la parole de Dieu complète et définitive!
Pour aller plus loin, je vous recommande le livre Croire Dieu sur Parole de Kevin DeYoung.