Comprendre l’union avec Christ à l’aide d’une bonne illustration

Pour vous aussi, l'union avec Christ est un concept qui peut paraître flou ? Cette bonne illustration de Rory Shiner nous aide à comprendre ce que cela signifie d'être "en Christ".

Une salutation en bas d’un message peut cacher des vérités profondes. C’est le cas lorsque l’on termine un email ou un WhatsApp avec la courte mention:

En Christ,

Derrière cette déclaration se trouve la vérité de l’union avec Christ. La Bible, et l’apôtre Paul en particulier, déclare à de nombreuses reprises que nous sommes en Christ, unis à Jésus (Ephésiens 1.4, Colossiens 2.10, Romains 6.3, 2 Corinthiens 5.17). Mais qu’est-ce que cela signifie?

L’union avec Christ signifie que les croyants sont unis à Jésus -nous sommes en lui, et il est en nous. C’est ainsi que tout ce que Jésus a, et tout ce qu’il est, est mis à notre bénéfice. Cependant, cette définition peut encore rester floue pour nous. Qu’est-ce que cela implique exactement?

Liés à un avion comme nous le sommes à Jésus

Dans un petit livre sur l’union avec Christ[1], Rory Shiner utilise une bonne image pour expliquer ce que cela implique. Et, puisque les bonnes illustrations sont faites pour être réutilisées, je me permet de la rapporter ici avec mes propres mots.

Imaginez-vous à la fin du confinement, heureux de pouvoir enfin voyager. Vous êtes à l’aéroport, sur le point de prendre un vol pour Barcelone (choisissez une autre ville si vous n’aimez pas Barcelone, cela ne fera pas écrouler l’illustration). Maintenant la question est: qu’avez-vous besoin pour arriver jusqu’à Barcelone? En particulier, quelle relation avez-vous besoin d’avoir avec l’avion?

Pour arriver à destination, vous ne devez pas suivre l’avion. Vous ne devez pas non plus être en-dessous ou au-dessus de l’avion. Ce dont vous avez besoin, c’est d’être dans l’avion. C’est la seule manière par laquelle vous allez pouvoir arriver à destination. Car lorsque vous êtes dans l’avion, tout ce qui arrive à l’avion vous arrive aussi. Si l’avion décolle, vous décollez. Si l’avion va à Barcelone, vous y allez aussi. Tout ça parce que vous êtes profondément liés, si on peut le dire ainsi, à cet avion.

C’est la même chose en ce qui concerne l’union avec Christ. Il est vrai que la Bible parle de suivre Jésus, de se soumettre à son autorité, ou d’autres relations que nous avons avec lui. Mais lorsqu’il est question de l’union avec Christ, ce dont il s’agit c’est du fait que nous sommes en lui. Aussi liés à lui que nous le sommes à cet avion.

Ce qui est vrai pour cet avion l’est aussi pour nous

C’est ainsi que, du fait de notre union avec Jésus, tout ce qui est vrai pour lui l’est aussi pour nous. Jésus a été crucifié, et nous avons été crucifié avec lui (Galates 2.20): nous sommes morts au péché et à notre ancienne nature, nous n’en sommes plus esclaves. Jésus est ressuscité, et nous sommes ressuscités avec lui (Romains 6.4-5): afin de mener une vie nouvelle, en étant esclaves de la justice. Jésus est monté au ciel et assis à la droite de Dieu, et nous le sommes aussi avec lui (Colossiens 3.1-4).

Mais c’est aussi de cette manière que nous sommes au bénéfice de tout ce qui est à Jésus, et de toute son œuvre de salut. C’est pour cela qu’en décrivant les bénédictions spirituelles dont nous sommes l’objet en Ephésiens 1.3-14, Paul précise bien, à plusieurs reprises, que nous avons tout ceci en Christ. C’est parce que nous sommes dans cet avion, unis à lui par la foi, que nous obtenons tout ce que Christ a. C’est également cette vérité qui assure notre sécurité en tant que chrétiens. Jésus est dans la présence de Dieu, et nous y sommes aussi, parce que nous sommes unis à lui. Les implications de notre union avec Jésus sont profondes, et profondément encourageantes.

Alors n’oublions pas, dans nos journées chargées, dans nos luttes, dans nos soucis du quotidien, de nous arrêter quelques minutes et de nous souvenir: je suis dans cet avion. Il va dans la bonne direction. Je suis en sécurité. Voici un petit aperçu de la puissance du fait d’être en Christ

[1] One Forever, The Transforming Power of Being In Christ, Rory Shiner, Matthias Media, 2012, 88p.

Pour aller plus loin:

Benjamin Eggen

Benjamin a été pendant plusieurs années responsable du mouvement de jeunes La Rébellution, dans le cadre duquel il a écrit les livres Une vie de défis et Soif de plus ?. Après avoir étudié à l’Institut Biblique de Bruxelles, il est maintenant en formation pastorale dans son Eglise locale à Bruxelles. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube ou son compte Instagram (@beneggen).

Articles pouvant vous intéresser

>