Ce qu'il y a de plus beau dans ce chant de Noël

Musique et louangeNoëlAventRessources

Il y a une thématique que je trouve particulièrement belle dans les chants de Noël. On la retrouve dans ce nouveau chant d’Écriture, tout juste publié.

Je laisse de côté les débats concernant le moment où il est permis de commencer à écouter de la musique de Noël. J’aimerais dans ce court article me concentrer sur ce qu’il y a de plus beau dans ces chants: ils célèbrent l’espoir que la naissance de Jésus a apporté.

Dans ces chants il est souvent question, à la suite des métaphores bibliques, d’une lumière qui brille dans les ténèbres. Cette lumière, c’est l’espoir. C’est Dieu qui tient ses promesses. C’est Dieu qui intervient pour répondre au problème du peuple: le problème du péché.

Cet espoir pointe vers la fidélité de Dieu. Il pointe vers sa bonté. Cet espoir se concentre sur Jésus, qui il est, et ce qu’il est venu apporter. C’est ça qui rend les chants de Noël si beaux. Ils font briller ces vérités et réchauffent ainsi nos cœurs afin que l’on se réjouisse d’elles.

J’ai donc la joie de vous partager le tout nouveau chant du groupe Écriture, qui est un « chant de Noël », dans la mesure où il concerne la naissance de Jésus.

Je vous encourage vivement à l’écouter et à le partager autour de vous, afin de préparer vos cœurs à cette période de Noël. Ce chant est nouveau. Il est centré sur Jésus. Il est profond, il fera du bien à vos oreilles, et il encouragera votre âme.

Voici les paroles, suivies de la vidéo YouTube:

Ô peuple dans les ténèbres, Qui erre, aveugle et confus, Sur toi le soleil se lève, Ton Dieu est descendu.

L’Éternel voit ta détresse, Le joug pesant du péché. Fidèle, il tient sa promesse, Ton fardeau est brisé.

Car l’aube de l’espérance A percé l’obscurité! Chantons notre délivrance: Un Sauveur nous est né.

Gloire à Dieu dans les lieux très hauts! Paix envers ses bien-aimés! Que, joyeux, résonne l’écho: Un Sauveur nous est né, Un Sauveur nous est né.

Il dissipe la tristesse; Contemple l’enfant divin! Avec justice et sagesse, Il régnera sans fin.

Car l’aube de l’espérance A percé l’obscurité! Chantons notre délivrance: Un Sauveur nous est né.

Gloire à Dieu dans les lieux très hauts! Paix envers ses bien-aimés! Que, joyeux, résonne l’écho: Un Sauveur nous est né, Un Sauveur nous est né.

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires