La Bible est la parole de Dieu – ça veut dire quoi?

Comprendre l’autorité de la Bible en moins de 500 mots

L’autorité de la Bible vient du fait qu’elle est la parole de Dieu. Si la Bible était un recueil de paroles humaines uniquement, alors son autorité ne dépasserait pas celle de ses auteurs: ce serait une autorité humaine, que l’on pourrait facilement contester. Mais puisque la Bible est la parole de Dieu, et non la parole des hommes, alors elle a une autorité divine que personne ne peut contester. La seule bonne réaction face à ce que la Bible enseigne, c’est d’y croire avec humilité et gratitude. 

2 Timothée 3.16 nous apprend que « toute l’Écriture est inspirée de Dieu ». Littéralement, ici il est dit que toute l’Écriture est « soufflée de Dieu ». Cela signifie que tout ce que nous trouvons dans l’Écriture (c’est-à-dire les 66 livres de la Bible) vient de Dieu lui-même. Les paroles de l’Écriture viennent de la bouche même de Dieu, ce sont ses paroles

Pourtant, ne trouve-t-on pas dans la Bible des livres écrits par des humains? Il est vrai que la Bible contient des lettres écrites par Pierre ou Paul, des récits historiques écrits par Moïse, Josué ou Samuel, et beaucoup d’autres livres écrits par des auteurs faits de chair et d’os, tout comme nous. Cependant, ces auteurs n’ont pas écrit de leur propre initiative et de manière indépendante, mais en étant guidés par Dieu pour écrire ce que lui voulait dire. C’est ce que nous apprend 2 Pierre 1.21, où nous lisons que:

Ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Ces auteurs humains, tout en conservant leur propre style et différences, ont été poussés par l’Esprit de Dieu, afin d’écrire exactement et précisément ce que Dieu voulait communiquer à l’humanité.

C’est pour cela que la Bible, bien qu’ayant été écrite par des êtres humains, est finalement la parole de Dieu. C’en est lui l’auteur par excellence, le maître d’œuvre, qui s’est servi de ces auteurs humains pour parler.

Ainsi, puisque la Bible est la parole de Dieu, alors elle fait autorité sur tous les sujets sur lesquels elle s’exprime. En effet, Dieu ne peut pas mentir. Il dit toujours la vérité. Et Dieu ne peut pas se tromper, il connaît toutes choses. Il a non seulement la volonté de dire ce qui est vrai, mais aussi le pouvoir de le faire. C’est de ces réalités que découle l’autorité de la Bible. Quand la Bible parle, c’est Dieu qui parle. Et quand Dieu parle, il a toute autorité. Notre job n’est pas d’enquêter pour savoir si nous pouvons croire ce qu’il dit, mais de nous y soumettre avec reconnaissance et pleine confiance.

La Bible ayant cette pleine autorité, elle est donc la source de tout ce que nous croyons et faisons en tant que chrétien. C’est elle qui décrit et définit la réalité qui nous entoure.

Pour aller plus loin, je vous recommande:

Benjamin Eggen

Benjamin a été pendant plusieurs années responsable du mouvement de jeunes La Rébellution, dans le cadre duquel il a écrit les livres Une vie de défis et Soif de plus ?. Après avoir étudié à l’Institut Biblique de Bruxelles, il est maintenant pasteur-adjoint dans l'Église de Bruxelles-Woluwe. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube ou son compte Instagram (@beneggen).

Articles pouvant vous intéresser