Posséder l’héritage de Dieu

Doctrine du ChristLivres historiques

Le thème du livre de Josué est centré sur l’héritage du peuple de Dieu, c’est-à-dire, le pays de la promesse et le repos. Au commencement du livre et jusqu’à la fin, Josué semble être le chef qui réussira à amener le peuple de Dieu à posséder son héritage.

Cependant, à la fin du livre (Jos 13.1 et Jos 23.1), le narrateur reconnaît la présence d’un problème important: Josué est devenu vieux et avancé en âge et le pays qui lui reste à soumettre est très grand et loin d’être complètement conquis. Josué a bien fait les choses, mais il ne vivra pas assez longtemps pour terminer la tâche. Non seulement il y a encore plusieurs cananéens qui n’ont pas été chassés par la majorité des tribus, mais pour compliquer davantage la situation, il y a même des idoles au sein du peuple (Jos 24.23). Même si le peuple s’est mis d’accord de suivre l’Éternel, ils ne se sont pas débarrassés de leurs idoles!

Le livre de Josué se termine donc sur une question:

Qui amènera le peuple de Dieu à posséder son héritage?

Certainement ce sera quelqu’un comme Josué, mais qui sera meilleur que Josué..? Cela devra être quelqu’un qui est éternel, qui ne mourra jamais et il devra également être quelqu’un qui aura le pouvoir sur le cœur du peuple de Dieu pour solutionner le problème de l’idolâtrie.

Josué n’était qu’un panneau indicateur qui pointe vers Jésus. C’est lui qui amènera le peuple de Dieu à posséder son héritage. Il est éternel, il ne mourra jamais, il a purifié nos cœurs au prix de son sang.

Le livre de Josué peut être difficile à comprendre pour le lecteur occidental moderne. Un des défis dans Josué pour nous est la guerre sainte commandée par l’Éternel où ils dévouent les êtres vivants par interdit: hommes, femmes, enfants et animaux.

Le commandement semble absolu de prime abord, mais pourtant, il semble y avoir des exceptions. Par exemple, une femme prostituée (Rahab) est épargnée ainsi que les Gabaonites qui trichent sur leur identité. Il semble que les exceptions sont toujours reliées à ceux qui ont entendu et répondu à la Parole de Dieu et qui ont décidé de lui obéir et de s’y soumettre.

Quel est le bénéfice d’étudier ce livre?

Parce que le livre de Josué rend témoignage de Christ et nous aide à comprendre comment les chrétiens doivent vivre leur vie chrétienne.

Pour aller plus loin

Matthieu Caron

Matthieu Caron est conseiller biblique depuis 2009 et il travaille présentement à la Fondation du Counseling Biblique. Il est également pasteur associé à l’Église Évangélique Baptiste de Shawinigan-Sud où il exerce le ministère depuis 2004. Son épouse Valérie et lui sont parents de trois enfants, Édouard, Olivia et Emma.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Josué

Dans ce replay du webinaire de Matthieu Caron enregistré le 5 avril 2023, on t‘invite à (re)découvrir le livre de Josué.

Orateurs

M. Caron