Jésus notre Roi: ça change quoi?

ProvidenceDoctrine du Christ

Le danger pour tout chrétien est de se créer, petit à petit, un Jésus à son image. Un "tout petit" Jésus. Il te faut toujours revenir au vrai Jésus, celui que la Bible te présente.

Jésus règne sur toutes choses depuis son trône de gloire (Ph 2.9). Son autorité et sa puissance s’étendent sur tout l’univers (Mt 28.18). « Tout a été créé par lui et pour lui » (Col 1.16). « Il soutient tout par sa parole puissante » (Hé 1.3). Il est « au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir » (Ép 1.21). Un jour, toute la création pliera le genou devant lui, de gré ou de force (Ph 2.10).

Ce n’est pas toi qui fais de Jésus le Seigneur de ta vie. C’est lui qui fait de toi son sujet.

Avant, tu vivais comme si Jésus n’existait pas, comme s’il n’avait aucun droit sur ta vie. Mais être chrétien, c’est reconnaître la seigneurie de Christ sur sa vie et se soumettre à son règne de grâce.

Lorsque Jésus t’a sauvé, il ne s’est pas approché de toi pour te faire une proposition commerciale! Il est venu vers toi comme Roi. Il est celui qui a aplani tous les obstacles sur ta route et qui est venu pour te racheter, au prix de son sang. Il est ton maître. Malheureusement, tu croiseras ici et là des chrétiens qui réduisent Jésus à une sorte de super pompier cosmique qu’ils appellent au secours uniquement en cas de problème. À part ça, ils vivent comme ceux qui pensent que Dieu n’existe pas. Sauf parfois les dimanches matin. Ce n’est pas comme cela que tu veux vivre!

Le Saint-Esprit t’a fait naître de nouveau

La véritable conversion n’est pas une adhésion sentimentale ou intellectuelle. Elle n’est pas la dernière étape d’un cheminement intérieur conduisant à choisir par toi-même de croire en Dieu.

Selon une formule du célèbre théologien Jonathan Edwards, ta seule contribution à ton salut est ton péché qui l’a rendu nécessaire. Dans ce domaine, nous ne participons pas à moitié!

Même si tu ressentais peut-être une certaine culpabilité, ton péché t’ôtait la volonté, la force et les moyens d’aller vers Dieu. Tu étais:

  • spirituellement mort (Ép 2.5)
  • sourd et aveugle au milieu des ténèbres (Jn 3.19-20; Ép 4.18)
  • endurci de cœur (Gn 6.5; Jr 17.9; Éz 36.26)
  • rebelle à Dieu (Jn 8.43-47; Rm 3.18; 1Co 2.14)
  • esclave de tes désirs mauvais (Rm 1.18-23; Ép 2.3)
  • dominé par Satan (Ép 2.2; 1 Jn 5.19)
  • égaré dans ton intelligence (Rm 1.21)
  • impur de façon irréversible (Hé 10.3, 11)

En conséquence:

  • Dieu te privait de sa présence (Gn 3.23; Rm 3.23)
  • Dieu te livrait à tes péchés (Rm 1.26, 28)
  • Dieu te jugeait coupable, destiné à sa colère et à l’enfer (Ép 2.3)

Jésus a dit:

Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire.

Jn 6.44, COL

Dieu t’a attiré à lui, il t’a sauvé. L’Esprit de Dieu fait un miracle en agissant puissamment dans ton cœur pour te faire passer de la mort à la vie (1Jn 3.14), de l’aveuglement à la vue, de l’esclavage à la liberté, afin que tu saisisses qui est Jésus (2Tm 2.25; Jn 16.8-10).

En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ (2Co 4.6).

Ce que le Saint-Esprit fait en toi est tout aussi essentiel pour ton salut que ce que Jésus a fait pour toi. L’Esprit a allumé la lumière dans ton cœur pour que tu voies Jésus et que tu viennes à lui. Il t’a fait prendre conscience à quel point ton péché t’aveuglait, il t’a adressé un appel souverain et irrésistible et t’a donné la force et le désir d’aller librement à Christ par la foi.

L’Esprit a également déversé en toi tous les bienfaits de l’œuvre de Jésus pour toi:

Vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.

1Co 6.11, COL

Quelle est ta part dans tout cela?

Bien sûr, l’œuvre de Dieu nécessite une réponse de ta part. Dieu l’exige (Jn 3.16; Hé 11.6). Si tu ne places pas volontairement ta foi en Jésus-Christ, tu ne peux pas être sauvé. Mais ta décision a été rendue possible par le Saint-Esprit qui t’a donné un nouveau cœur. C’est lui qui est venu te saisir la main alors que tu ne la lui tendais même pas. C’est lui qui t’a appelé à saisir la sienne et qui te communique la force de le faire. C’est Dieu qui, dans sa grâce, t’offre le cadeau de la foi comme moyen de saisir volontairement ce merveilleux salut (Ép 2.8-10).

Ce miracle, c’est ce que la Bible appelle la nouvelle naissance (Jn 1.12-13; 3.5-13; Éz 36.22-26). Cette dernière se produit au plus profond de toi et s’étend à toute ton identité. Elle fait de toi un enfant de Dieu, une nouvelle créature unie à Jésus (2Co 5.17), un lieu d’habitation de l’Esprit saint (1Co 6.19). Tu reçois une nouvelle vie.

Est-ce synonyme d’une nouvelle chance? Une nouvelle vie que tu dois gérer mieux que la première? J’ai eu une scolarité très difficile. J’ai toujours été le meilleur pour être le dernier de la classe. J’ai commencé à redoubler dès le CE1 et j’ai vécu ma scolarité comme un purgatoire. À chaque rentrée scolaire, je me promettais: « J’ai la chance de repartir à zéro. Cette année, c’est la bonne. Je vais écouter, faire mes devoirs. »

Le 15 septembre, mes braves intentions s’étaient perdues quelque part au fond de mon cartable, entre une banane moisie et un biscuit en miettes. En juin, on me disait que je devais redoubler. Mon problème était que je n’arrivais pas à changer. L’année suivante, c’était pareil. Donne autant de chances que tu veux à un homme, si sa nature profonde ne change pas, il recommencera. Si Dieu t’avait donné une nouvelle vie comme dans un jeu vidéo, inévitablement, tu l’aurais gâchée. Game over. Mais voici la bonne nouvelle: tu as reçu une vie nouvelle en Jésus!

J’ai été crucifié avec Christ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi.

Ga 2.20

Jésus est la source de cette nouvelle vie, c’est lui qui vit en toi. Tu es à lui pour l’éternité, car ton salut ne dépend que de lui.


Pour aller plus loin:

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Raphaël a été pasteur de l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble pendant 9 ans. Il sert désormais l'Église comme enseignant. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur du livre Vivre pour Jésus, qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne, et coauteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation basée sur l'Évangile selon Jean.

Ressources similaires

webinaire

Si Dieu est bon, pourquoi autant de mal?

Découvre le replay de ce webinaire de Guillaume Bignon, enregistré le 11 décembre 2018, qui traite de la souveraineté et la bienveillance de Dieu.

Orateurs

G. Bignon