Dormir est un acte plus puissant que vous ne le croyez

ProvidenceVie chrétienneCroissance spirituelle

A côté de mon lit, j’ai accroché cette phrase dont je veux me souvenir : “Dieu est souverain. Je ne le suis pas.” C’est un rappel dont j’ai besoin, parce que j’ai tendance à l’oublier.

J’ai tendance à oublier que Dieu peut accomplir son plan sans moi, et qu’il n’a pas besoin de moi. J’ai tendance à oublier que c’est Dieu qui sauve, et pas moi. J’ai tendance à oublier que c’est Dieu qui transforme les cœurs, et pas moi. J’ai tendance à oublier que Dieu est Dieu et que je ne le suis pas.

En tant que chrétiens, on peut facilement tomber dans le piège de l’activisme. Cela part d’un bon sentiment: nous voulons servir de tout notre cœur le Dieu qui nous a sauvés. Vivre à fond pour lui. Mais nous pouvons tomber dans une surcharge d’activités où nous en venons à penser que c’est nous qui faisons avancer œuvre de Dieu, et non pas lui qui l’accomplit en nous utilisant gracieusement.

Les deux premiers versets du Psaume 127 sont un rappel bienfaisant pour nous :

« Si une maison n’est pas construite par l’Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n’est pas gardée par l’Eternel, celui qui la garde veille inutilement. C’est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine: il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. » – Psaumes 127.1-2

Nous pouvons nous activer, faire toutes sortes de choses et travailler dur… Mais si ce n’est pas Dieu qui agit, alors nous sommes en train de nous épuiser en vain. C’est inutile. Nous ferions mieux de rester dans notre lit. Dieu n’a pas besoin de nous pour accomplir son plan, même s’il choisit de nous utiliser, bien que nous soyons imparfaits.

Aller dormir n’est pas un acte banal

Aller dormir semble être un acte banal. Mais en fait, c’est un acte profond qui nous amène à nous rappeler à la fois qui nous sommes et qui est Dieu.

Nous dormons parce que nous ne sommes pas Dieu. Nous dormons parce que nous en avons besoin. Nous sommes des êtres humains créés et nous avons besoin de repos, contrairement à Dieu. Nous dormons parce que sans ça, nous allons vite défaillir…

En revanche, Dieu ne dort pas parce qu’il est Dieu. C’est ce que l’on voit dans ce verset bien connu : “Non, il ne somnole pas, il ne dort pas, celui qui garde Israël.” (Psaume 121.4) Dieu n’a pas besoin de repos, dans le sens de repos physique. Il n’est jamais fatigué. Il est toujours à œuvre, attentif au monde et en train d’agir pour sa gloire.

C’est profondément encourageant, parce que cela veut dire que nous pouvons dormir dans la paix. Nous pouvons aller dormir, parce que ça n’empêche pas Dieu d’agir. Au contraire, c’est un acte de confiance en Dieu. Dormir c’est dire à Dieu : “tu es Dieu, et je ne le suis pas. Tu es souverain, et je ne le suis pas.” Dormir, c’est confesser que Dieu peut très bien agir sans nous.

Nous pouvons dormir dans la paix chaque nuit, parce que Dieu est Dieu. Le monde continuera à tourner. Dieu continuera à œuvrer pour le progrès de l’Évangile dans le monde. Il continuera à sauver. Il peut agir dans mon Eglise, ma famille ou cette situation compliquée, même quand je dors. Dormir est bienfaisant, parce que ça nous amène à contempler la souveraineté de Dieu sur toutes choses. Dieu contrôle le monde, et son plan s’accomplira.

Quel encouragement, n’est-ce pas? Nous pouvons dormir, parce que Dieu ne dort pas. Alors ce soir, avant de fermer les yeux, souvenez-vous: Dieu est souverain. Nous ne le sommes pas. Voilà de quoi nous donner du repos!

Cet article a été initialement posté sur mon ancien blog personnel, le 14 juin 2019. Je le reposte ici pour les lecteurs de TPSG !

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.